- Idées et réflexions -

Petite enfance : ce que la majorité départementale propose…

Nous sommes égaux devant la loi, mais chacun de nous peut constater les inégalités économiques croissantes. Aussi, selon nous, le rôle du Conseil général est de corriger ces inégalités dues à la naissance ou aux accidents de la vie. Notre action s’effectue à la fois au profit de l’enfant mais aussi des parents, pour permettre leurs épanouissements respectifs.

En matière de petite enfance, notre action depuis 2004 s’est traduite par une politique renforcée :

au niveau de la prévention et de la santé : chaque année c’est toute la classe d’âge des 4 ans qui est médicalement examinée (12 000 examens pour notre département), nous favorisons aussi les vaccinations gratuites et les différents dépistages.

au niveau de l’accueil : nous autorisons annuellement l’agrément de 950 nouvelles assistantes maternelles. Cela permet aux enfants de notre département d’être accueillis dans des structures où le professionnalisme est de rigueur. A cela s’est ajouté la création d’un site Internet « assistantsmaternels 35 » pour mettre en relation parents et assistantes maternelles. Et parce que nous souhaitons une mixité sociale réelle, nous poursuivrons notre engagement à ce qu’au moins 40% des enfants reçus dans nos crèches soient issus de familles défavorisées. Enfin, en matière d’accueil, nous proposons d’aider les PME à créer et à faire fonctionner des crèches d’entreprise pour satisfaire autant les attentes des parents que l’accueil des enfants.

au niveau de l’éducation : le langage est aussi source d’inégalité, car un vocabulaire mal maîtrisé est souvent source d’incompréhension et d’exclusion progressive de l’enfant. C’est pourquoi nous soutenons le dispositif « parler bambin », que nous expérimentons dès 2011, pour permettre aux enfants, quel que soit leur milieu, de maîtriser un vocabulaire riche dès le plus jeune âge.

Par ces exemples d’engagements tenus et de propositions pour l’avenir, nous vous prouvons notre attachement à une politique de la petite enfance qui est volontariste. Dès le 20 mars, soutenez notre action pour la renforcer !