Le quartier Beauregard est le symbole des idéaux socialistes en matière d’aménagement urbain : accueil de tout type de population dans le respect d’un développement durable.
L’accueil de tous, c’est la mise en œuvre de la mixité sociale. Ce quartier est construit à partir des normes que l’on s’est fixées dans le cadre du plan local de l’habitat. A savoir pour toute opération immobilière qui s’inscrit dans une zone d’aménagement concerté (ZAC) nous prévoyons 50% de logements aidés (dont la moitié en accession à la propriété et l’autre en locatif social (HLM)) et 50% de logements commercialisés sur le marché privé. Aujourd’hui les 2700 logements de Beauregard sont en passe d’être livrés. Mais cela n’est que la fin de la première phase. D’ici à 2018, des premières livraisons de logements devraient voir le jour sur Beauregard Quincé et Beauregard Porte de ST-Malo, deux ZAC au nord de la rue Aurelie Nemours.
Le développement durable dans le quartier de Beauregard s’illustre par cette volonté d’avoir des logements collectifs, qui permettent d’économiser le foncier si difficile à trouver dans les pôles urbains. En partageant nos terres, on partage l’accès à la ville, et permettons au plus grand nombre de s’installer en ville.
Bien évidemment, un quartier ne se limite pas à ses logements. Une fois que les habitants ont pris possession des leurs biens, il s’agit pour les élus de créer les conditions de la construction d’une identité. Cela passe notamment par la construction de lieux et d’infrastructures permettant au lien social de se créer, de se conforter : place commerciale, jardins familiaux, maison du parc, archives départementales, maison de quartier (d’ici à 2014), musée d’art contemporain (FRAC livré début 2012), ou encore complexe sportif (après 2015)…
Le 20 mars prochain, votez pour des élus qui placent le logement de qualité pour tous au cœur de leurs préoccupations.