- Idées et réflexions, Zoom sur -

Inauguration de l’usine de Villejean : garder un temps d’avance

Discours prononcé le samedi 27 octobre 2012 : 

Mesdames, messieurs,

 

Je suis très heureux de vous accueillir ici dans cette usine de traitement des eaux de Villejean. Nous nous étions déjà réuni pour la première pierre, il y a moins de 18 mois, et nous pouvons d’ores et déjà nous satisfaire de la concrétisation de ce qui n’était à l’époque encore qu’un projet, un beau projet. Cette usine rénovée, modernisée permettra au syndicat mixte de production d’eau du bassin rennais (SMPBR) de disposer d’un outil performant.

 

Vous me permettrez de rappeler que ce SMPBR, en fédérant 9 collectivités distributrices représentant 37 communes et 400 000 habitants, est depuis le 1er janvier2011, l’acteur unique de la production d’eau potable sur le bassin rennais.

 

C’est une chance pour notre territoire de disposer de cet acteur car s’il est une compétence qui oblige à voir loin et à anticiper l’avenir, mais aussi à travailler de manière consensuelle et concerté à des échelles intercommunales larges, c’est bien la compétence de la production d’eau potable.

On ne peut imaginer le développement d’un territoire sans dépasser la contrainte de son approvisionnement en eau potable. Il ne peut y avoir d’accueil de nouvelle population ou de nouvelles activités économiques s’il n’y a pas de ressources en eau suffisantes. C’est tout l’enjeu de la mission exercée par notre syndicat. Cela inclut autant un travail sur la qualité des eaux captées que sur les infrastructures de production et de transport.

Sur ce dernier point l’année 2012 restera comme une année à part dans l’histoire de l’eau sur notre territoire. Nous aurons, entre autre, modernisé l’usine de Villejean –et c’est tout l’objet de ce temps d’inauguration-, reconstruit l’usine de Mézières-sur-Couesnon et achevé l’installation du nouvel aqueduc entre Rennes et Mézières-sur-Couesnon.

 

Ces chantiers couplés aux unités existantes, je pense à Rophémel, Champs Fleury, Le Vau rezé ou la Nöé, nous permettent d’avoir une sécurisation de notre bassin de vie que beaucoup peuvent  nous envier.

 

Le projet qui nous réunit aujourd’hui confirme cet état de fait. Le SMPBR investit pour l’avenir de sa population. Il s’est agit en l’occurrence de moderniser l’usine de Villejean. Cette usine est la plus importante installation de production d’eau potable de Bretagne (75 000 m3produits/jour peuvent sortir de cette unité). Elle est alimentée en eau brute par trois ressources dont l’utilisation coordonnée est un gage de sécurité : le barrage de la Chèze à Saint-Thurial (qui peut stocker 9 mois de réserve), une prise d’eau dans le Meu à Mordelles et une prise d’eau de secours dans l’étang des Bougrières sur le site d’Apigné.

 

Cette modernisation de Villejean a été attribuée au groupement Degrémont et Quille construction et s’est réalisé sous la maitrise d’œuvre du cabinet Bourgois/Merlin et Compère architecte. L’objet précis des travaux effectués est à la fois de :

 

–                               Traiter l’eau du MEU en toute circonstance. Le potentiel de production à partir de cette rivière est 12 à 22 millions m³ contre un prélèvement réel de 4,5 millions par an. Ceci permettra :

  • de répondre à l’augmentation des besoins en eau du bassin rennais liée à l’accroissement démographique,
  • d’améliorer la gestion coordonnée des ressources en préservant le stock de la Chéze plus longtemps dans la saison, et ainsi mieux résister aux périodes de sécheresse,

 

–                               Faire fonctionner l’usine en deux files distinctes de 2 000 m³/h afin de faciliter les opérations de maintenance et sécuriser l’alimentation en eau du bassin rennais en cas d’arrêt simultané des deux autres usines principales (Mézières-sur-Couesnon et Rophémel).

 

–                               Améliorer la qualité de l’eau potable :

  • diminution des teneurs en matières organiques ce qui permettra de limiter les consommations en chlore, et donc d’améliorer le goût de l’eau,
  • amélioration du traitement contre les pesticides.

 

Aussi, nous avons en tant que maître d’ouvrage public apporté une attention toute particulière à ce que ce chantier comme celui de Mézières sur Couesnon permettent à des populations éloignées du monde du travail de pouvoir se réinsérer dans le monde des actifs. Je tiens à remercier très sincèrement les personnes qui auront donné de leur temps et de leur compétence pour atteindre voire dépassé très nettement les objectifs ambitieux de cette clause d’insertion sociale. De part votre présence et votre action, vous avez pleinement assumé la responsabilité qui est celle des entreprises dans la qualité du vivre ensemble rennais.

 

Enfin, dans le cadre de ce projet nous avons eu à cœur de pouvoir améliorer la performance énergétique dela filière. Nousavons tenu ainsi à choisir la solution de traitement la plus économe que nous avons conjugué à l’installation de650 m2de panneaux photovoltaïques.

 

Pour conclure, je dois ajouter que le financement de cette belle opération s’effectue dans le cadre du schéma départemental d’alimentation en eau. Ces travaux sont en conséquence financés en majeure partie par le fonds de mutualisation départemental du SMG 35 alimenté depuis 1992 par le biais d’une surtaxe spécifique (0,14 € / m3 en 2011). Je tiens à remercier l’action de ce SMG35 qui permet à la solidarité départementale d’être pleinement effective, notamment dans des contextes et conjonctures compliqués pour les collectivités territoriales.

Le syndicat départementale aura financé 80% des 12,15 M€ HT, l’agence de l’eau 10% et le SMPBR les 10% restant.

 

Merci enfin à toutes les entreprises et à leurs ouvriers, aux collectivités, SMG35 et SMPBR, à leurs agents et élus, qui ont travaillé sur ce projet. Vous pouvez être fiers de cette réalisation.