Après ces quatre derniers mois qui ont fait suite aux élections, beaucoup de choses se sont déjà passées.
Concernant le Conseil Général, la séance d’installation a eu lieu dans la foulée des élections. Me voilà délégué à la politique de l’eau. Ce domaine étant déjà le mien à la Ville de Rennes, je ne serai pas perdu. Ce qui est utile sachant que le mandat qui nous a été confié risque d’être écourté par l’apparition du conseiller territorial en 2014. Lors des dernières sessions, nous avons abordé de nombreux sujets. J’en retiendrai deux : l’ouverture du chantier pour re-mobiliser la citoyenneté – les taux de participation aux derniers scrutins nous prouvent que ce n’est pas une mince affaire – et l’adoption des principes pour la mise en œuvre des Contrats de territoire. Ces Contrats permettent aux intercommunalités de notre département de se voir aider pour réaliser des projets qui correspondent aux valeurs et idées qui sont aussi celles de la majorité départementale. Par ailleurs, ce premier trimestre aura été l’occasion de procéder à ma première inauguration en tant que Conseiller général délégué à l’eau : cela s’est passé à Domalain près de Vitré et concernait une usine d’épuration qui permettra le développement de cette commune mais surtout le respect du bon état écologique du cours d’eau – le Quicampoix en l’occurrence – dans lequel l’eau épurée est rejetée.
Concernant la ville de Rennes et les questions d’eau, cette fin de printemps aura été marquée par la première coulée de béton de la nouvelle unité de traitement des boues à Beaurade. Ce projet est important pour nos concitoyens. Il marque la volonté de notre équipe de faire de notre territoire communal le lieu du développement durable et de l’exercice de notre responsabilité collective. En effet, nos boues d’épuration sont aujourd’hui évacuées sur d’autres sites départementaux, voire au-delà. Demain, la filière d’assainissement de nos eaux sera intégralement gérée sur Rennes : de la sortie de vos éviers, sanitaires ou douches au rejet dans la Vilaine avec les traitements des eaux, boues, graisses et sables opérés sur le site de Beaurade (Prévalaye). Notre ville est capable de créer de grandes richesses sociales, économiques et culturelles, elle doit aussi être capable de traiter ses « externalités négatives » sans les exporter sur d’autres sites. Le XXIe siècle nous l’impose.
Concernant, le syndicat mixte de production d’eau potable du bassin rennais (SMPBR) que j’ai l’honneur de présider et qui regroupe 37 communes pour 400 000 habitants, son activité aura été marquée par la pose de la première pierre à l’usine de traitement des eaux de Villejean. Celle-ci permettra à termes de mieux traiter -quantitativement et qualitativement- les eaux issues du Meu et donc de soulager nos barrages de la Chèze et du Canut. Ces barrages nous sont très utiles car ils stockent l’eau pour la rende disponible en temps de difficultés et notamment de sécheresse.
Concernant nos quartiers, je soulignerai notre décision d’avancer sur le projet des prairies St-Martin. Cela se matérialise aujourd’hui par une phase « désagréable », à savoir les acquisitions foncières et l’arrêt d’activités peu compatibles avec le site et ses contraintes. Pour les acquisitions foncières, elles se feront, je l’espère, le plus souvent à l’amiable, en ayant pleinement conscience que ces moment sont douloureux pour celles et ceux qui ont à quitter les lieux d’une vie faites de nombreux souvenirs heureux. Les jardins familiaux sont quant à eux condamnés pour deux raisons : le PPRI (plan de prévention du risque innondation) et la pollution des sols. Le Maire exerce là sa responsabilité d’élu en privilégiant la précaution et la santé des jardiniers. Gageons que l’année 2012 sera plus heureuse avec la construction du projet des prairies pour en faire un parc urbain où les rennaises et les rennais aimeront à se retrouver à des fins de promenades, de contemplations, d’évènements culturels, d’activités sportives ou autres… Ces prairies sont à vous ! Nous reviendrons vers la population pour expliciter le déroulement de ce que je souhaite être un projet co-construit entre vous, vos élus et les services.
Enfin, du côté du parti socialiste les primaires s’organisent. Mon choix se portera sur Martine Aubry. Depuis deux années, en tant que première secrétaire, elle travaille à faire du PS le lieu de réflexions et de propositions de la gauche. Les conventions qui se sont enchaînées ont permis la rédaction d’un programme clair, ancré dans les valeurs qui nous sont chers. Cette légitimité doit lui permettre de continuer en portant ce travail jusqu’à l’Elysée. Rendez-vous les 9 et 16 octobre prochains. Quel qu’en soit le résultat, faisons le vœu que la gauche en sortira renforcée. D’ici là sortons des évènements du 14 mai et mettons sur la place le débat d’idées : ce sera à cette seule condition que nous entraînerons l’adhésion du plus grand nombre.