- Idées et réflexions - , -

Beauregard : les équipements à venir

Comme nous avons déjà pu l’écrire, le logement ne fait pas tout. Pour assurer une qualité de vie et permettre la création d’un lien social fort, nous, majorité de gauche à la Mairie, au département et à la Région, avons des projets importants pour Beauregard.

Ces projets portent en eux les combats qui sont les nôtres. Ils nous permettent de vous prouver par les faits et non, seulement, par les discours que certaines valeurs nous sont très chers.

Ainsi, en matière d’équipement socio-culturel, l’année 2009 aura vu l’ouverture de la maison du parc. Avec ces 318 m2, elle permet, au 1er étage, les résidences de l’association Vivre à Beauregard et de la société d’astronomie de Rennes, et à son rez-de-chaussée, la population dispose de 3 salles (salle réunions, salle activités socio-culturelles, et salle polyvalente ouverte sur le parc). Aussi, nous prévoyons la construction d’une maison de quartier, comme il en existe dans chacun des quartiers rennais. Dans un espace de 1500m2, la population pourra découvrir et pratiquer des activités socio-cuturelles (musique, théâtre,…) et sportives. Elle doit permettre de valoriser l’éducation populaire à laquelle nous sommes très attachés. En effet, notre projet est de faire en sorte que tout habitant puisse avoir accès à la culture, à la connaissance quels que soient son origine sociale ou le niveau de ses revenus. La collectivité est l’affaire de tous et requiert que l’on crée les lieux de rencontre, de dialogue et d’apprentissage pour que chacun puisse trouver sa place dans la société : ce sera le rôle de cette maison de quartier. En proximité avec le musée d’art contemporain et la place Aulnette, elle a vocation à être le centre du quartier. Elle sera ainsi la maison DU quartier.

Au niveau culturel, nous inaugurerons, début 2012, avec le conseil régional, maître d’ouvrage, le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC). Cet édifice de 3800 m2 permettra à l’association FRAC de continuer sa mission d’acquisition et de préservation d’oeuvres d’art contemporain. Mais surtout il sera le lieu d’expositions, puisque trois salles de présentations des œuvres sont prévues pour un total de 1000 m2. Nous avions, et Martial Gabillard en particulier, travaillé pour que l’art soit au cœur de ce quartier avec les alignements d’Aurelie Nemours. Avec le FRAC nous doterons Beauregard d’un équipement à rayonnement régional. Cela symbolise réellement notre volonté de ne pas concentrer les équipements dans le centre ville, mais de faire profiter l’ensemble de notre population de services de très haute qualité.

Enfin, les sportifs ne seront pas oubliés puisqu’à l’horizon 2017, notre quartier verra la réalisation d’un complexe sportif comprenant terrains de grands jeux et gymnase. Il permettra à la population, une pratique sportive ouverte à tous. En effet l’objectif que nous poursuivons en matière de politique sportive, que ce soit au département ou à la Ville, c’est de s’ouvrir à toutes les disciplines et de permettre au plus grand nombre de pouvoir s’épanouir par le sport, que celui-ci soit de loisirs, amateur ou de haut niveau.