La Bellangerais est un quartier à forte valeur naturelle tourné à la fois vers la coulée verte mais aussi vers le canal. Et c’est à proximité de ce canal, que se construira dès 2011 une partie des 600 logements prévus dans la zone d’aménagement concerté (ZAC) dite d’Armorique en référence notamment au Boulevard qui la longe. En plus des logements, cette ZAC accueillera des milliers de m2 de bureaux ainsi que des espaces commerciaux et collectifs.
Nous marquons par cette opération une double volonté : densifier la Ville tout en respectant la qualité de vie. Construire plus de logements devient une obligation si l’on décide que l’accès à la Ville n’est pas un privilège et que, quel que soit ses revenus, habiter à Rennes doit demeurer possible. En densifiant, on permet d’allier économie financière (le prix du terrain étant divisé par autant de logement qu’on y construits) et développement durable. Car vivre en ville c’est être à côté de son travail, des commerces, des lieux de culture et de loisir, et c’ets donc diminuer ses déplacements notamment automobiles.
Par ailleurs, toutes nos opérations d’urbanisme contiennent une obligation de construire 50 % de logements aidés. Autrement dit sur la ZAC Armorique ce sont près de 150 logements qui seront accessibles pour les personnes les moins favorisés (75 logements en accession aidée à la propriété, 75 logements en locatif aidé (HLM)).