- A la une, Idées et réflexions, Zoom sur -

Budget Ville de Rennes : 2017, une année charnière

Madame La Maire, chers collègues,

À l’ordre du jour de ce 1er conseil municipal de 2017, nous abordons notre traditionnel débat budgétaire qui viendra fixer les prévisions et les allocations de moyens des politiques publiques qu’il  nous revient de mettre en œuvre.

L’exercice budgétaire 2017 marque la moitié de notre mandat municipal et clôt donc un premier cycle 2014-2017 marqué par les réflexions, la conception et l’engagement de nombreux chantiers tels qu’arrêtés dans le contrat qui nous lie aux rennaises et aux rennais depuis les élections de mars 2014.

Ce contrat est clair et porte en lui le développement de services publics de qualité qui accompagne, voire soutient, le dynamisme de notre territoire. Nous nous devons de répondre à l’attente de nos concitoyens qu’ils soient établis à Rennes, récemment arrivés, ou bientôt arrivants. Cela nous oblige à répondre en premier lieu à la demande de logements dans des cadres de vie les plus agréables possibles. Nous pouvons observer un nombre significatif d’opérations d’urbanisme en cours avec deux zones d’aménagement concerté récemment créées (Landry et Octroi) qui s’ajoutent à toutes celles en cours. Cela se traduit également par des équipements nouveaux :

  • En termes d’accompagnement de la petite enfance : début des travaux de restructuration de la crèche Tannou.
  • En termes éducatifs : avec la restructuration du groupe scolaire des Hautes Chalais.
  • En termes culturels : à ce titre la mise en chantier de la nouvelle Antipode sera effective sur 2017.
  • En termes sportifs : avec le bassin nordique qui devrait offrir de nouvelles lignes d’eau pour nos usagers des piscines.
  • En termes d’environnement et de biodiversité dans la ville : avec les premières opérations de terrassement sur les prairies St-Martin ou la mise en place des capteurs citoyens.
  • En termes de promenade urbaine avec la finalisation des acquisitions dans l’opération des portes Mordelaises.

Je ne vous citerai pas tous les chantiers en cours et à venir pour 2017, mes collègues présidents de commission y reviendront en partie tout à l’heure. Cette énumération me permet de vous indiquer que l’attention que nous portons à l’investissement ne se démentira pas cette année avec un volume de 54 M€ soit une augmentation de +7%, en complément bien évidemment des lourds investissements en cours portés par la Métropole (gare, 2e ligne de métro et centre des congrès).

Ce budget 2017 porte en lui ce qui fonde notre action :

  • Une attention forte aux enjeux de solidarité : à cet effet l’augmentation de 3,1% de la subvention au Centre Communal d’Action Sociale sera reconduite comme les années précédentes, nos trois opérations de renovation urbaine – Gayeulles, Gros chêne et Blosne est- connaitront de nouveaux développements, ou encore le pacte rennais d’insertion tel que présenté en introduction de notre Conseil sera mis en œuvre.
  • Une volonté forte de permettre l’expression d’une créativité de nos concitoyens notamment par le budget participatif en cours mais aussi par des animations dans la ville sur tous les temps de la semaine (« saison des dimanches », je note la réussite encore ce week-end de la 3e édition du marché à manger) et pour tous les publics (opéra sur écran(s) avec Carmen, en juin prochain)
  • Et également une vigilance à ce que l’ensemble de ce qui constitue la qualité de vie de nos concitoyens soit abordé sans tabou, ni déni, je pense là aux problématiques de tranquillité publique qui feront l’objet d’une affectation de moyens humains renforcés avec la création des 12 postes de police municipale et la signature prochaine d’une convention avec l’État et le groupe La Poste pour le site République.

Tenir ses engagements, auxquels j’ajoute celui de ne pas recourir à l’augmentation des taux de fiscalité, nous est permis par la prise en considération du contexte dans lequel se trouve notre collectivité. Ainsi le sérieux budgétaire qui marque l’esprit dans lequel travaillent l’administration et les élus est à souligner. Je les en remercie sincèrement en indiquant que ce sérieux est le chemin qui confortera la confiance de nos concitoyens rennais envers ses représentants.

 

Le budget 2017 en quelques chiffres : http://dataviz.rennesmetropole.fr/budget/budget-ville-rennes-2017/