Le Conseil général d’Ille et Vilaine a toujours tenu à sa compétence de développement économique considérant que son rôle était de permettre aux entreprises de s’installer dans nos territoires. Par ce biais, cela créé de la richesse qui profite à tous, notamment par la redistribution des impôts économiques tels la Contribution sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE).
C’est ainsi qu’ont été pensées les évolutions de l’agence IDEA 35 : prendre en compte les besoins des territoires pour accorder les projets des entreprises et des communes d’implantation. En permettant ce lien fort, elle a créé près de 360 emplois par an.
Aussi, IDEA 35 a pour mission de faire la promotion de notre territoire et de nos savoirs faire.
Mais surtout, le département, conscient qu’une économie doit avant tout reposer sur la connaissance, a promu des projets innovants capables de créer les emplois de demain. Notre majorité a créé par exemple, « BioAgropolis » véritable centre de référence nationale en matière de santé animale et de développement durable (filière bio…). Ce site a pour vocation de réunir le laboratoire départemental et le laboratoire de recherche du médicament vétérinaire de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA). Installé sur Fougères ce site permettra en prime un aménagement de notre territoire par le développement économique.
Concernant des secteurs importants, symboliques de notre identité entre « terre et mer », mais en difficulté, notre département n’a pas été en reste. Ainsi, nous avons travaillé à ce que l’agriculture raisonnée gagne du terrain notamment en facilitant l’installation de 44 jeunes agriculteurs pour un total de 220 000 euros depuis 2006 (chiffres 2009). De manière identique, nous avons travaillé au soutien des activités de pêche en versant des aides à la construction, à la modernisation ou à l’acquisition de navires d’occasion.
Aussi, le tourisme représente une de nos priorités. Notre département dispose d’un patrimoine architectural, naturel, rural et paysager exceptionnel : nous avons à cœur de le valoriser. Pour ce faire, nous avons renforcé les actions du comité départemental du tourisme. Ce dernier a ainsi pu, à travers un schéma directeur, soutenir des investissements relatifs aux projets de loisirs ou aux projets culturels ayant vocation à attirer des touristes.
Enfin, notre collectivité a initié avec les agglomérations, comme Rennes Métropole, la Région et l’Etat les pôles de compétitivité qu’ils soient relatifs à l’industrie automobile (ID4car (« idea for car »)), à l’agroalimentaire (Valorial), aux images et réseaux ou encore à la Mer.
De toutes ces dynamiques, il en ressort que bien que notre département a été touché par la crise comme le monde qui l’entoure, nous avons pu garder un taux de chômage parmi les plus faibles de France (concernant Rennes Métropole il était de 7,2 % en septembre 2010 pour une moyenne nationale de 9,3%). Cette situation moins compliquée qu’ailleurs est à mettre au crédit de la politique que notre majorité gouverne.
Pour un Conseil Général à même de proposer une politique économique réaliste et au service des territoires, je vous invite à voter pour notre majorité socialiste dès le 20 mars prochain.