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Fac de droit : le métro à votre porte !

Les transports en commun sont un sujet que les majorités socialistes ont pris à bras le corps dans toutes les institutions qu’ils gouvernent. L’objectif est, pour nous tous, de faire en sorte que l’utilisation de la voiture soit moins importante parce qu’elle est coûteuse (hausse du prix des carburants) et polluante. Mais pour cela il faut de véritables alternatives et que les moyens soient mobilisés en conséquence.

Ainsi, la Région s’est lancée dans deux ambitieux projets sur le ferroviaire : la ligne à grande vitesse (permettant de relier en TGV, Paris à Rennes en 1h27 d’ici 2016) et le triplement du trafic TER d’ici à 2020.

Au département, la politique transport est portée par le réseau Illenoo, qui transporte 15 000 voyageurs par jour et permet la mobilité de tous (et notamment des personnes handicapées depuis le 1er janvier sur la ligne Fougères-Rennes) avec un tarif attractif (à partir d’un 1,8 € pour un trajet interurbain).

Mais surtout, et vous le vivez tous les jours, notre agglomération possède l’un des réseaux de transports de tout premier plan au niveau national (réseau STAR). Il n’est pas seulement le fruit d’une bonne gestion de cette problématique par nos élus, il est surtout l’aboutissement d’un vrai combat politique. Vous le savez, la création de la première ligne de métro, qui est pour beaucoup dans la réussite des transports en commun à Rennes, a été source de critiques notamment de la droite et des écologistes. Nous avons tenu, parce que nous considérions ce projet comme indispensable au bon développement de notre collectivité.

Nous ne nous sommes pas trompés. Le Val a été inauguré en 2002, nous pensions avoir 70 000 voyages/jour, dès les premiers mois d’exploitation nous avons enregistré plus de 100 000 voyages/jour. Aucun autre mode de transport ne peut être plus performant quoiqu’en disent encore aujourd’hui nos opposants.

Cela s’est fait en plus dans un cadre économique respecté : le ticket est à 1,2 € (ce qui en fait un des tarifs les plus faibles de France), et notre budget transport est aujourd’hui totalement désendetté après seulement 9 années d’exploitation.

Parce que l’épreuve de la réalité et l’histoire nous ont donné raison, nous ferons la deuxième ligne de VAL pour renforcer l’attractivité de notre réseau. Cette seconde ligne passera par le canton, avec une station « Jules Ferry », qui prendra place au droit des rues Jean Guéhenno et Jules Ferry. L’objectif est d’atteindre chaque année avec le réseau STAR, 100 millions de voyages. Il permettra comme avec la station Anatole France pour St-Martin, une mobilité accrue pour vous, habitants du canton.

Si vous reconnaissez à vos élus cette capacité à anticiper les changements de notre ville, de notre département et de notre région pour en faire des lieux de « bien vivre ensemble », je vous invite en mars prochain à confirmer votre confiance dans les socialistes locaux.