Nous avons pu assister en début de ce mois d’avril 2011 à la réouverture du foyer de jeunes travailleurs Robert Rème. Ce moment a regroupé autour des amitiés sociales, association gestionnaire de ces FJT sur Rennes, les différents financeurs (collectivités dont Rennes Métropole, Conseil Général et Conseil Régional, l’Etat, et la CAF).
Par cet investissement nous marquons l’attachement de notre agglomération à la culture d’accueil. Nous avons ainsi sur le quartier St-Martin un nombre certain d’acteurs : auberge de jeunesse, maisons de retraite, terrain des gens du voyage, foyer Guy Houist, maison des enfants,… qui permettent de faire vivre la première des solidarités qu’une ville peut avoir envers ces nouveaux habitants, je pense là à l’hébergement. Offrir le logis, c’est travailler à l’intégration.
Il est très important que nos collectivités disposent d’outils de création d’un lien social permettant à chaque individu de pouvoir trouver sa place dans la société. Les différentes crises que nous vivons nous montrent quotidiennement la nécessité d’avoir des collectivités fortes avec des moyens importants pour corriger les inégalités de la vie. La reconstruction de ce FJT est un acte fort.
En rouvrant ce foyer dans les meilleures conditions qui soient, nous faisons collectivement œuvre de générosité envers une population parfois malmenée. Etre jeune aujourd’hui présente tous les facteurs de risque pouvant mener à la précarité.
Pourtant cette jeunesse est par définition notre avenir : on ne construira pas de société juste sans avoir un discours clair à propos de la richesse qu’elle représente. Et en permettant l’accueil de cette jeunesse avec des tarifs attractifs mais sous conditions de projets professionnels -ce rapport donnant/donnant est essentiel- nous permettons avec les amitiés sociales à notre jeunesse de trouver un lieu d’épanouissement.
Et ce d’autant plus que ces FJT, ne sont pas que des lieux d’hébergement loin de là. Ils offrent la possibilité à leur public de vivre pleinement avec animations, espaces culturels, et ludiques. Mais surtout en trouvant place ici au cœur de la ville, les jeunes travailleurs ont accès à des dispositifs que la Ville de Rennes a mis en place. Je n’en prendrai que deux pour montrer la cohérence de nos philosophies et de leur mise en application.
1) Le dispositif « sortir ! » : avec cette carte nous permettons aux populations économiquement défavorisées l’accès facilité à la culture et aux loisirs, je pense aux cinémas, expositions, animations mais aussi aux piscines et aux patinoires. L’intégration des populations passe aussi par cette éducation populaire ainsi que par la maîtrise des connaissances et l’ouverture culturelle.
2) La gratuité sociale des transports en commun : là encore, nous complétons le travail des amitiés sociales en permettant une mobilité facilité pour ceux qui sont peut être le plus exposés aux difficultés de la vie.
Nous le voyons donc l’intégration des jeunes par le logement, le transport, l’accès aux services culturels, le sport, est un projet de société que nous partageons dans notre quartier, notre ville, notre département, et notre région.