Le quartier de Saint-Martin est un quartier qui va vivre dans les prochaines années un aménagement urbain important, notamment autour de ses prairies et de son canal. Ce faisant, d’un quartier périphérique il y a encore 30 ou 40 ans, St-Martin évoluera pour devenir un quartier de centre ville.
C’est comme cela que nous réfléchissons à faire des prairies un véritable parc urbain, permettant aux rennaises et rennais de s’aérer, et cela à quelques minutes de l’hypercentre. Aussi, l’urbanisation des abords du canal, entre celui-ci et le cimetière, dans le secteur dit de Plaisance, nous permettra d’accueillir une population plus nombreuse. Cette dynamique démographique devrait permettre à nos commerces de proximité, ainsi qu’aux institutions (écoles, maison de quartier, lieux de culture…) de conforter leurs positions. De l’autre côté de la rive, la zone d’aménagement concerté (ZAC) d’Armorique complètera quant à elle ce développement en proposant bureaux, espaces collectifs et commerciaux, ainsi que d’autres logements.
Nous aurons l’occasion de revenir plus précisemment sur ces différents points, lors de nos prochaines réunions de conseil de quartier.